Sélectionner une page

Nous accusons les pouvoirs publics, et notamment le Maire de Pratdip et sa majorité municipale, d’avoir pris la décision de ne pas assumer la gestion de la seule station d’épuration se trouvant sur le territoire Municipal, c’est à dire celle de Planes del Rei, pourtant certifiée en bon état de fonctionnement par le BSI.

La Mairie ne veut pas se charger de sa gestion avec l’ACA (Agence Catalane de l’eau), préférant la laisser s’arrêter quitte à créer une catastrophe écologique en laissant se déverser les eaux fécales dans le Barranco, avec une grande probabilité de contaminer la nappe phréatique de L’Hospitalet del Infant.

Nous accusons le Maire de cette même ville d’avoir été informé de l’arrêt de ladite station d’épuration et des possibles conséquences de contamination de l’eau pour ses administrés.

Un véritable scandale municipal et écologique.

Interview de Monsieur Juan Oliver, ancien architecte technique municipal de Vandellos et L’Hospitalet de L’Infant.

Bonjour monsieur Oliver,

Vous étiez propriétaire d’une maison dans l’urbanisation de Les Planes del Rei dans la municipalité de Pratdip, province de Tarragone dans la région du Baix Camp et vous venez témoigner en qualité d’ancien architecte technique municipale de la ville de l’Hospitalet de l’Infant sur la catastrophe sanitaire et écologique dans laquelle se trouve plongé l’urbanisation Planes Del Rei. Du fait de l’arrêt de l’unique station d’épuration sur la commune de Pratdip qui desservait plus de 420 maisons.

Rappelons que si cette station d’épuration existe, sur la commune c’est uniquement grâce aux propriétaires de cette urbanisation qui en 1977 soucieux des conditions sanitaire et environnemental ont financé entièrement à leur charge cet ouvrage couteux et cela, sans l’aide de l’état ou de la municipalité.

Par décision de justice du 25 novembre 1993 la municipalité de Pratdip est devenue propriétaire des parties communes de l’urbanisation de Planes Del Rei. C’est-à-dire : Des rues, de la station d’épuration, des pompes, des canalisations, des zones vertes et de l’éclairage public.

Par décision de justice L’EUC (Entité urbanistique coopérative), organe créée par la Mairie de Pratdip a été dissoute.

Pratdip, Planes del Rei, Depuradora

Le Maire Joan Maria Rovira Vernet prend la décision de ne pas assumé ses obligations. Préférant laisser à l’arrêt et à l’abandon la station d’épuration, ainsi que l’éclairage public qui étaient tous deux en parfait état de fonctionnement.

– BSI Management Systems (organisme de certification spécialisé dans les normes ISO) certifie à Comaigua que la station d’épuration est conforme et en parfait état de marche en date du 2 mai 2017. Cette certification est valable jusqu’au 2 mai 2020.

Vandellos, L’Hospitalet de l’Infant, rivière du Llastres

Les conséquences ne se sont pas fait attendre. Cela engendra des odeurs pestilentielles pour les habitants. Une recrudescence de rats dans toute l’urbanisation et le plus grave, une catastrophe écologique. Car la canalisation de la station d’épuration se déverse désormais dans la rivière du Llastres qui traverse l’aquifère qui alimente en eau potable L’Hospitalet de l’Infant ainsi que Miami Platja et Montroig.

aquifère, Avança Pratdip, Óscar Serrano

Les Maires de ces communes ont tous étés informés de la situation par l’association de Vecinos Les Planes del Rei (SOS Planas) (Courrier). Et également par un conseiller municipal du parti Avança Pratdip (AVP) Monsieur Óscar Serrano (Récépissé du courrier). La cour européenne a également été saisie par deux habitants de l’urbanisation. (Courrier)

Rappelons que l’Espagne a déjà été condamnée par la cour européenne le 25 juillet 2018 (Arrêt de la cour européenne)

– Lire aussi : Le tribunal de Falset condamne la mairie à accepter le transfert des zones communes

– Lire aussi : Dissolution de l’EUC – Sentence du Tribunal Supérieur de Justice de Catalogne

– Carte hydrogéologique de Vandellos et l’Hospitalet de l’Infant

– Visor cartogràfic de l’ACA

En raison de la COP25 et de l’opportunité qui nous est offerte de nous faire entendre, n’hésitez pas à partager massivement cet article sur les réseaux sociaux.

Share This