Sélectionner une page

Chers Adhérents, chers Sympathisants, propriétaires de Planas del Rey,

Le jeudi 24 février, le représentant de notre association a été expulsé d’une réunion à la Mairie concernant l’avenir de Planas. Bien entendu, cet acte est illégal, c’est un déni de démocratie et on se demande pour qui se prend le Maire pour traiter ainsi une association qui a été reconnue comme représentative par le tribunal de Barcelone en janvier 2020…
Nous réfléchissons donc à une suite judiciaire à apporter à ce nouveau délit.

Il semblerait que la Mairie de Pratdip soit très en colère du fait que le 26 janvier dernier, nous ayons déposé auprès du tribunal pénal par le biais de notre avocat une plainte contre le Maire de Pratdip et la Secrétaire de la Mairie.

Que s’est-il passé en fait pour que nous ayons été poussés à cette extrémité?

Depuis le 21 juillet 2016, date de la dissolution de l’EUCC par le TSJC (Tribunal Supérieur de Justice de Catalogne), et le 26 janvier 2022, cinq longues années et demie ont passées. C’est dire que nous avons fait preuve d’une patience extrême.

  • Pendant cette période, la Mairie a refusé d’assumer, comme la loi pourtant l’y contraignait, les services minimums.
  • Pendant cette période, la Mairie a fait croire aux propriétaires (voir les différentes lettres d’information de la Mairie) que l’EUCC était toujours active et qu’il fallait continuer à payer les « charges »
  • Pendant cette période, notre urbanisation a subi de nombreuses coupures d’eau de plusieurs jours (dont une qui a duré trois semaines à la période des fêtes de noël 2017).
  • La station d’épuration a été mise en panne par la Mairie en octobre 2017, avec les inconvénients que nous avons décrits dans une publication que vous pouvez retrouver ici.
  • L’entretien de l’urbanisation a été laissé à l’abandon.
  • L’éclairage public de planas a été arrêté par la Mairie qui refusait dans le même temps d’assumer les services minimums.

Quand enfin en Mai 2021, arrive le résultat de l’appel que la Mairie a effectué en février 2018 contre l’application de la sentence de dissolution de l’EUCC, la Mairie est déboutée et condamnée à une sanction financière.
On aurait pu s’attendre à une prise en compte de cette décision finale des Juges du tribunal de Barcelone. C’est ce qu’aurait fait tout esprit doté d’un minimum de bon sens. La récréation est finie, mettons-nous au travail…
Mais rien n’y fait…

Quelques semaines après ce jugement, la Mairie a le culot de proposer à nos représentants de refaire un organisme de gestion style EUCC doté d’un budget de plus de 103.000€ (la première année) et après signature, on nous rétablira généreusement l’éclairage public des rues. On recommence le racket d’avant 2016.
Notre association refuse ce marchandage honteux et cesse toutes discussions avec la Mairie jusqu’au rétablissement de l’éclairage.

Mais ce n’est pas tout:
La Mairie vote en Novembre 2021 un projet de reparcellation (7.000.000€ de travaux) dans lequel il est dit qu’une ECU active existe toujours. Ce qui est totalement faux.
Nous déposons alors un « Recurso de Alzada » auprès de la Mairie pour dénoncer ce projet. Elle a un mois pour répondre

En l’absence de réponse à ce « Recurso de Alzada », notre avocat nous fait remarquer que nous avons désormais épuisé les ressources du droit administratif et qu’il va falloir changer de méthode.

En effet, la Mairie refuse toujours obstinément d’appliquer les décisions de justice et la loi Espagnole. Pire, elle les bafoue.
Le 26 janvier, notre avocat dépose auprès du « Procurador » au nom de l’association une plainte au pénal contre le maire et la secrétaire en exercice.

Pour la « Asociación de Vecinos de Planes del Rei (SOSPlanes) »
Le président Gérard Marais

Share This