Sélectionner une page

Traduit avec Google traducteur

Avant de débuter, Mr Oscar Serrano (AvP) demande la permission d’enregistrer la séance, car dans les Actes précédents, il y a souvent des erreurs défavorables pour nos deux conseillers.
La réponse est négative. Le Maire et ses acolytes (JxC) lui interdisent.

1. Approbation de l’acte précédent

Avant l’approbation des deux actes précédents, nous demandons à ce que soit effectué des rectifications. Bien que cela ait pris un peu de temps, les rectifications ont finalement été acceptées.

Question de AvP au Maire : Les Maires de Montroig et l’Hospitalet ont-ils été informé que notre station d’épuration est à l’arrêt depuis plus de deux ans et que, depuis ce temps, nous déversons toutes nos eaux usées dans le Barranco ? Le Maire confirme qu’ils ont été informé.

2. Modification du Budget Municipal

Toutes les ordonnances fiscales ont été mises à jour pour les mettre en conformité avec l’IPC (Indice des prix à la consommation). Tout sauf l’IBI. L’ajustement de l’IPC entraîne une augmentation des prix de 1%.

Mais le prix du ramassage des ordures ménagères va augmenter de 10%. La raison est, selon le Maire, Joan Maria Rovira Vernet (JxC) que la société SECOMSA a fait des augmentations de prix dans le passé et que jusqu’à présent elle ne l’a pas corrigé. La société SECOMSA prévoit à terme une augmentation de 14%.

L’un de nos conseillés leur demande pourquoi ils avaient dit, lors de trois séances plénières précédentes – et contenus dans les deux derniers actes -, qu’ils n’augmenteraient pas les impôts et que trois mois plus tard, ils ne respectent plus leurs promesses.

Ils répondent que le conseil municipal ne peut pas prendre en charge cette augmentation. Que la société SECOMSA est déjà déficitaire. La collecte des ordures ménagères est inférieure à ce que coûte réellement le service avec cette société.

Notre conseillé demande pourquoi nous ne chercherions pas une autre entreprise de collecte de déchets.

Ils répondent que c’est très compliqué, que la société SECOMSA est sous la tutelle du Conseil régional du Baix Camp et que c’est très bien comme ça. Ils nous disent également que si les gens recyclaient plus, nous ne paierions pas autant.

AvP a voté contre, mais il a été approuvé par cinq voix (JxC).

La collecte des ordures est très mal effectuée et sans aucun contrôle. Elle n’inclut pas le nettoyage des containers ou des points de collecte. Elle n’est pas suffisante pendant l’été à Planas, les containers doivent être vidés à une fréquence plus élevée.

Nous considérons que le service de collecte des ordures est très précaire. Nous proposons qu’il s’agisse d’un autre des points de protestation lors de la manifestation prévue pour le 26 octobre.

3. Construction de la route des Sorts

Ce point est la suite de l’appel d’offres pour la réalisation de la route des Sorts. Le Maire nous informe que seule l’entreprise MiJ Gruas S.A. c’est fait connaitre. Le contrat lui a été attribué.
AvP s’est abstenus.

4. Adoption de la convention avec le Conseil Régional du Baix Camp pour la prestation de services sociaux.

Il s’agit d’un accord du conseil et il semble qu’il soit respecté.
AvP a voté pour.

5. Approbation du Plan de délimitation des incendies.

AvP a voté pour.

6. Décret de la Mairie

Avp demande plus de précision sur la subvention de 5.000€ accordée au Club de Football.
Pour le Foot, oui, il y a de l’argent !

Question au Maire : L’avenue de Pratdip est une route de compétence Municipal. Pourquoi ne pas remettre de l’éclairage ?

Réponse : Parce que Planas de Rey est une urbanisation privée et non Municipal. Le problème de l’éclairage de Planas est qu’un contrat doit être passé avec la Fecsa (Société qui distribue l’électricité à Planas) et le conseil municipal ne peut le faire.

AvP propose que si le problème entre Endessa/Fecsa et l’ancienne EUCC n’est pas résolu, le conseil Municipal passe un contrat avec une autre société de distribution.

Réponse : Non, non et non, ils ne le feront pas !

7. Nous avons demandé de la documentation concernant la collecte des ordures et ils ne nous ont rien donné. Pourquoi ?

Réponse: Parce qu’il y a des données protégées, nous ne pouvons pas les donner. Nous vous répondrons sous peu.

8. Nous demandons des informations sur le traitement de chenilles processionnaire.

Réponse: M. le maire nous dit que le traitement de l’an dernier a été un échec.

JS

– Lire aussi : Confirmation que les zones communes sont enregistrées au nom de la mairie

Share This