Le mercredi 9 aout, notre association avait rendez vous avec Mme Silvia Carrillo, nouvelle Mairesse de Pratdip.

Nous étions trois membres du Bureau, M.Frederic Zuccheretti, M. JM Delchef (Jim) et le président Gérard Marais.

Pour la première fois, il nous faut le reconnaitre, notre association (AVPR-SOSPlanas) et ses représentants ont été reçus avec respect et cordialité.
Pour notre part, nous avons félicité Mme Carrillo de son succès aux élections.

Nous avons pu expliquer nos positions et nos demandes qui pour résumer sont et seront: faire des habitants de Planes del Rei des citoyens comme les autres, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que ceux de Pratdip, ni plus ni moins.

Nous lui avons expliqué que la démarche de notre association était avant tout une démarche de résistance devant les agissements injustes et en dehors de la loi des Maires qui l’ont précédé.
Nous avons été amenés à contrer juridiquement la Mairie de Pratdip, non par plaisir, mais parce que le droit le plus élémentaire avait été bafoué devant nos yeux.

Nous lui avons laissé deux documents:

  • la liste des actions que nous avons été amené à prendre auprès de la Justice depuis la sentence de 2016 et que cette sentence impliquait.
  • le « recurso d’alzada » que nous avons déposé en décembre 2021 et qui s’oppose aux travaux pharaoniques que l’ancien Maire voulait nous imposer de payer à 100% (alors que nous ne sommes propriétaires que de 55% du territoire de l’urbanisation de Planes del Rei, la Mairie étant propriétaire de 45%).

Nous lui avons demandé à nouveau que, conformément à l’article 26 de la loi 7/1985 du 2 avril qui régule les bases du régime local dans toute l’Espagne, la Mairie nous fournisse la totalité des services minimums prévus, à commencer par l’éclairage…

L’intégration

Concernant l’intégration de Planes, nous lui avons dit ne pas comprendre pourquoi seulement les espaces verts avaient été intégrés alors que rien n’avait changé dans ces lieux depuis leur création en 1965, et pourquoi pas le reste de Planes…..
Elle nous a avoué ne pas comprendre également.
Elle nous a plusieurs fois renouvelé son désir de transparence et nous a affirmé que désormais ce serait elle-mème qui prendrait en charge les problèmes des urbanisations.

Nous ne pouvons que nous en féliciter et nous espérons que nous pourrons enfin travailler calmement à régler ensemble les problèmes de Planes. Elle est d’ailleurs d’accord pour rencontrer notre avocat, Maitre Barquin ce qui ne s’est jamais fait avec aucune des Mairies précédentes.

Donc, s’il fallait résumer ce premier rendez vous, disons que cela fut très positif, mais que seules les actions de la Mairie dans le sens de la légalité et de la justice seront une réponse à la hauteur de la situation.

Pour la « Asociación de Vecinos de Planes del Rei (SOSPlanes) »
Le président Gérard Marais

Share This