Participants
- Joan Mª Rovira Vernet – Maire (JxCAT-JUNTS)
- Izaskun – Secrétaire de mairie
- Jose Maria Rovira – Conseiller municipal (JxCAT-JUNTS)
- Jordi Pagan – Conseiller municipal (JxCAT-JUNTS)
- Amadeu Paune – Conseiller municipal (JxCAT-JUNTS)
- Toni Marco – Conseiller municipal (JxCAT-JUNTS)
- Glòria Moreno – Conseillère municipale (AvP)
- Jose Pescador – Conseiller municipal (AvP)
Ordre du jour
Deux points principaux ont été abordés lors de cette séance :
- Prise de fonction de M. Jose Pescador en tant que conseiller municipal, en remplacement de M. Óscar Serrano.
- Approbation d’une convention de délégation des compétences en matière d’assainissement des eaux usées.
1. Prise de fonction de M. Pescador
M. Jose Pescador a prêté serment de respecter la Constitution et les lois espagnoles. Le Conseil municipal a approuvé à l’unanimité son entrée en fonction en tant que conseiller municipal.
2. Convention avec le Consell Comarcal – Station d’épuration de Pratdip
Le Conseil municipal a examiné une convention de collaboration entre le Consell Comarcal del Baix Camp et plusieurs communes, dont Pratdip, pour déléguer à l’Agence Catalane de l’Eau (ACA) la gestion du service d’épuration des eaux usées.
Ce programme, prévu entre 2022 et 2027, concerne uniquement les stations d’épuration des centres urbains d’Arbolí, Capafonts, Maspujols, Vilanova d’Escornalbou et Pratdip. La station d’épuration de Les Planes del Rei en est explicitement exclue.
La convention prévoit que :
- Le Consell Comarcal prendra en charge l’élaboration des projets techniques, les études d’alternatives, la réglementation du fonctionnement et la gestion du service.
- Des accords de financement seront signés entre le Consell Comarcal et l’ACA pour les stations mentionnées à l’exclusion de Les Planes del Rei.
- L’exploitation des nouvelles stations sera confiée à la société COMAIGUA.
Une fois de plus, Planes del Rei oubliée
Interrogée par les conseillers d’Avança Pratdip, la Mairie a confirmé que la station d’épuration de Les Planes del Rei ne figure pas dans l’accord. Aucune explication n’a été donnée concernant la résolution du problème, ni sur un quelconque projet en cours.
Rappelons que cette station a été construite avec les contributions des propriétaires et reste aujourd’hui inutilisée, par décision municipale.
Aucun plan, aucune étude, aucun projet concret ne semble en préparation. Et si cela devait exister, les conseillers municipaux n’en ont pas connaissance, puisqu’ils ne sont pas en mesure d’en rendre compte.
Face à cette absence d’engagement, les deux conseillers d’AvP ont voté contre l’approbation de la convention, en signe de protestation contre le refus persistant de la Mairie d’investir dans notre urbanisation.