Interview de Mr Oscar Serrano et du maire de Pratdip réalisé par Radio Catalunya
Les habitants de Planes del Rei, à Pratdip, dénoncent sept jours sans eau courante à domicile
Ils estiment que la mairie se désengage de la situation et certains ont porté plainte auprès des Mossos d’Esquadra
L’urbanisation de Planes del Rei, à Pratdip (Baix Camp), est privée d’eau potable depuis le 31 décembre. C’est ce que dénoncent les habitants, qui affirment que la mairie se désintéresse du problème, en invoquant un défaut dans les installations, tout en justifiant son inaction par le caractère privé de l’urbanisation. Les riverains, quant à eux, soulignent qu’ils paient les factures d’eau potable directement à la mairie.
« Le maire n’a fait qu’un simple décret – présenté mercredi – dans lequel il explique avoir demandé à l’entreprise de faire le nécessaire pour que nous ayons de l’eau », a expliqué à l’agence ACN Òscar Serrano, l’un des habitants concernés. Il affirme que le maire continue de soutenir que ce sont les propriétaires qui doivent financer les réparations.
L’incident a touché environ 190 foyers, en pleine période de Nouvel An et de l’Épiphanie, alors que de nombreuses familles recevaient des proches. « Nous ne pouvons ni nous laver, ni faire la lessive, ni cuisiner », déplore Serrano, qui précise que certains voisins ont déposé plainte mardi auprès des Mossos d’Esquadra.
Serrano ajoute que certains habitants ont dû quitter leur logement pour aller chez des proches dans d’autres villages, car « ils ne pouvaient plus supporter » cette situation après sept jours sans eau potable, sauf de très rares moments de rétablissement. Les riverains dénoncent également le fait qu’aucune équipe technique ne se soit déplacée sur place pour réparer les installations, et qu’aucune solution alternative, comme l’acheminement d’eau par camion-citerne, n’ait été mise en place.
Les habitants rappellent qu’ils paient leurs factures d’eau à la mairie, y compris les redevances de maintenance et de réparation. Selon Serrano, un débat s’est engagé pour savoir si les pompes sont vieilles ou récentes, mais pour lui, « cela n’a pas d’importance », car la mairie est responsable : « Il faut payer, point. »
« Nous payons beaucoup d’impôts chaque année, et les mensualités incluent déjà ces frais », ajoute-t-il.
Par ailleurs, il déplore la gravité de cette situation alors que Pratdip est l’une des communes les plus riches en eau : « L’eau coule dans les ravins et jaillit des sources. Ne pas en avoir chez nous à cause d’un défaut technique, alors que la mairie en a l’entière responsabilité, est inadmissible. »
Samedi après-midi, les habitants se sont rassemblés pour dénoncer publiquement cette situation.