Sélectionner une page
Traduit avec Google Traducteur

Été 2021, informations sur la situation de Planes del Rei

L’été étant la période où notre urbanisation est la plus peuplée, il nous a semblé nécessaire d’informer tous les propriétaires de la situation dans laquelle se trouve Planes del Rei, bien qu’il ne soit pas difficile de savoir où nous en sommes, car il suffit de regarder autour de nous pour voir que la situation est toujours aussi catastrophique.

Selon les informations publiées dans la Tribune le 15 janvier, lors de la première session plénière municipale de cette année les budgets municipaux pour 2021 ont été soumis au vote. Les deux conseillers d’Avança Pratdip ont voté en faveur de leur approbation, étant donné qu’il a été perçu qu’il y avait eu un changement d’attitude de la part de la mairie vis à vis de Planes del Rei, étant donné que de timides crédits ont été réservés à des investissements dans l’urbanisation.

Parmi ces éléments figurent le projet de station d’épuration de Planes del Rei, le déploiement de la fibre optique et le rétablissement de l’éclairage public.

Notre station d’épuration

En ce qui concerne la station d’épuration, selon les informations du conseiller municipal M. Josep Maria Rovira, l’Aca (Agence Catalane de l’eau), après d’âpres négociations avec la mairie, a accepté de réaliser la rénovation/réparation de notre station d’épuration. Les travaux nécessaires seront effectués conjointement avec les travaux de construction de la nouvelle station d’épuration de Pratdip.

Cette information, que nous considérons comme vraie, car elle a été prononcée par un conseiller municipal et en public, doit être accompagnée de l’approbation en séance plénière et de la mise en route des travaux techniques correspondants, ce qui, pour le moment, n’a pas encore été proposé. Nous ne doutons pas que cela se fera dans un avenir proche et nous vous en informerons immédiatement. Nous remercions toute l’équipe du conseil municipal pour les efforts déployés avec l’ACA pour mettre à jour notre station d’épuration.

L’installation de la fibre optique

Concernant la fibre optique, il a été attribué à la société ADAMO, qui a sous-traité l’installation à une autre société, qui a déjà commencé les travaux dans la région. L’installation se fera par voie aérienne, car l’installation par voie terrestre était prévue en 2022, selon le planning du Conseil provincial. De cette façon, nous aurons les connexions plus tôt. Une fois installé, le service sera commercialisé et nous en serons informés rapidement

Concernant l’éclairage public, c’est une autre histoire

Le conseil municipal a convoqué plusieurs réunions avec les trois groupes de Planes del Rei, Avança Pradip, Unidos por Planes et Sos Planes. Ils nous ont invités à créer une nouvelle entité de coopération afin que nous puissions participer au projet de reparcelation et l’exécution des travaux de rénovation de l’urbanisation.

Mais aucun commentaire sur l’ancienne entité (EUCC), déjà dissoute par la sentence du 21 juillet 2016 et que le conseil municipal continue de ne pas appliquer. Car cette entité devrait avoir été liquidée depuis longtemps.

Dans ces réunions de groupe, M. Christian Peuman, le dernier président de l’entité est invité, en tant que « EUCC en liquidation ». Pour notre part, nous estimons que la précédente EUCC n’existe plus et qu’il ne devrait pas se présenter aux réunions. A moins que M. Peuman ne crée sa propre association ou rejoigne l’un des groupes qui existent de manière légitime.

En outre, le conseil municipal propose que, tant que les travaux de rénovation ne sont pas effectués, tous les propriétaires paient une taxe pour l’entretien de l’urbanisation, comme le faisait l’ancien EUCC. Ces frais devraient être d’un montant inférieur à ceux que nous payions avant.

Lors de la première réunion, AvP, Sos Planes et Unidos ont convenu que la municipalité devrait reprendre les espaces verts et l’éclairage public.
Finalement, sur les conseils d’un technicien du Baix Camp et notre insistance, la mairie à intégrer les espaces verts.

Il s’avère que, comme mentionné ci-dessus, un budget a été approuvé par le conseil municipal pour investir dans l’éclairage public de Planes del Rei. Il s’avère également que, avec l’avis des services techniques de la mairie, tous les espaces verts de l’urbanisation sont intégrés et deviennent propriété municipale, comme cela est déjà enregistré depuis longtemps au registre du cadastre de Falset. Et, malgré le fait qu’il y ait un budget pour ces services municipaux, le conseil municipal propose que ce soit les propriétaires de l’urbanisation qui paient via une nouvelle taxe urbaine que nous jugeons de légalité douteuse.

Il est vrai que le tarif proposé a un coût faible et supportable pour les propriétaires de Planes del Rei (bien que le montant final de celui-ci n’ait pas été déterminé). Mais la municipalité refuse de fixer une limite temporelle à ce quota, comme l’a demandé Avança Pratdip (par exemple, pour une année), ce qui pourrait devenir un tribut perpétuel et injuste.

D’autre part, le rétablissement de l’éclairage public et son cout annuelle s’ont d’un prix ridicule. Mais la mairie refuse de l’assumer. Une fois de plus, il s’agit d’un abus fiscal auquel nous sommes soumis.

La municipalité de Pratdip propose la création d’une nouvelle entité de coopération et la mise en place d’une nouvelle redevance en échange du rétablissement l’éclairage public et de l’intégration des espaces verts, ce qui nous semble un chantage intolérable et un nouveau subterfuge pour ne pas investir de l’argent dans l’urbanisation, puisque, finalement, le maintien de celle-ci restera à la charge des propriétaires pour un temps indéfini.

Après plusieurs réunions et évaluations, Sos Planes et Avança Pratdip ont décidé de n’accepter ni de nouvelle taxe, ni la participation à la création d‘une nouvelle entité urbanistique. De plus, aucune proposition ne sera acceptée si l’éclairage public n’est pas préalablement rétabli dans l’ensemble de l’urbanisation.

Nous apprécions les efforts de l’équipe d’Unidos por Planes pour apporter de nouvelles propositions, qui seront évaluées et soigneusement étudiées par notre groupe, si le conseil municipal accepte de résoudre le problème de la lumière.

Glòria Moreno
Conseillère communale pour Avança Pratdip

Share This